Conception du journal, coup d’œil dans les coulisses d’Happiedays

Vous avez toujours eu envie de savoir comment votre journal est conçu? Dans cet article nous vous emmenons en exclusivité dans les coulisses d’Happiedays. Vous allez savoir tout le chemin que parcourt votre journal avant qu’il n’arrive dans votre boîte aux lettres.

Processus de fabrication

Dès que vous terminez la création de votre journal et que vous le commandez, nous prenons le relais. Durant la préparation de votre journal nous aviez accès à un aperçu PDF en basse résolution. C’est pour que l’éditeur en ligne soit le plus rapide possible. Lors de la commande du journal, un PDF haute résolution est crée pour la première fois. C’est ce PDF qui est utilisé pour l’impression.
Une fois votre commande terminée, le PDF prêt à imprimer se retrouvera dans un flux automatisé. Il est d’abord envoyé à travers un programme de retouche photo pour optimiser la qualité des photos que vous avez utilisées. Le journal est ensuite automatiquement transmis à l’imprimante.

Impression du journal

La suite du processus a lieu dans l’imprimerie. C’est l’une des plus grandes imprimantes numériques au monde qui attend votre journal pour l’imprimer. Lorsque le PDF du journal arrive à l’imprimerie, il est automatiquement placé dans la file d’attente. Tous les journaux sont alors imprimés consécutivement sur une bobine de papier. Avec un bobine de papier, environ 20km de journaux Happiedays peuvent être imprimés. Ceux-ci sont imprimés à une vitesse d’environ 127 mètres par minutes. Ça fait beaucoup de jours « heureux » par heure!
Depuis que nous imprimons de manière numérique, il est possible d’imprimer des commandes de seulement 1 journal. Et ce parce qu’il n’y a pratiquement pas besoin d’intervention manuelle dans le processus d’impression des journaux.

Conception et production du journal - Happiedays
Imprimante Inkjet
Conception et production du journal - Happiedays
Impression continue Happiedays
Conception et production du journal - Happiedays
Ligne de finition Happiedays

Finition du journal

Lorsque tous les journaux sont imprimés, la bobine de papier est placée sur la ligne de finition. Là, le papier est chauffé pour que l’encre sèche et pour qu’il soit chargé d’électricité statique. De cette façon, les feuilles qui doivent être ensemble restent ensemble.
Ensuite le papier est coupé et les différentes feuilles sont attachées et les journaux sont formés. A la fin de la ligne de production, les feuilles sont pliées. Les journaux sont donc complètement terminés.
Lors de l’impression, des codes QR ont été ajoutés dans les marges du journal. Ceux-ci sont continuellement scannés sur la ligne de finition. De cette façon, les journaux manquants peuvent être détectés. Lorsqu’un journal se brise lors de la coupe, par exemple, il est retiré du processus de production. Ce journal retournera automatiquement dans la file d’attente de l’imprimante. De cette manière, nous avons la garantie que chaque commande est imprimée et terminée.

Conception et production du journal - Happiedays
Ligne de finition de Happiedays
Conception et production du journal - Happiedays
Toutes les exemplaires sont scannées

Envoie du journal

La dernière étape du processus est la livraison du journal. Avant l’envoie, il y a toujours un contrôle de qualité. Nous vérifions si chaque commande contient le bon nombre de copies, et si l’ordre des feuilles a été respecté. Selon le nombre de copies, la commande est placée dans une enveloppe ou dans une boîte et est ensuite envoyée.

Encore des questions sur le processus de production? Contactez-nous sans hésiter!